BIO / CONTACT

 

Biographie

Diplômé de l’École nationale supérieure Louis Lumière, Vincent Fillon se consacre à la photographie d’architecture depuis près de dix ans. Son travail alterne entre commandes d’architectes ou de maîtres d’ouvrage et recherche personnelle sous forme de séries, liées au territoire.

Parmi les agences qui lui confient leurs reportages, citons Dominique Perrault Architecture, Manuelle Gautrand Architecture, Hardel et Le Bihan Architectes, les Atelier 2/3/4/ ou encore Projectiles. Vincent Fillon travaille également pour nombre d’institutions (musée du Quai Branly, musée de l’Homme, Cité des Sciences et de l’Industrie, Cité de la musique, Pavillon de l’Arsenal, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, etc.), photographiant les expositions et leurs scénographies.

En 2013, la série « Entre deux » est récompensée par le prix SFR Jeunes Talents et lui permet de participer aux Rencontres photographiques d’Arles. Témoignage singulier sur le patrimoine et les mutations architecturales, ce premier travail personnel pose les bases d’une démarche sensible au temps, à l’espace et à la mémoire des lieux. En 2014, Vincent Fillon est finaliste du prix Photo d’Hôtel – Photo d’Auteur, présenté à la galerie Esther Woerdehoff et remporte le prix Virginie Clément. En 2015, le festival Les photographiques du Mans expose « City One ». Cette immersion dans un quartier de Hong Kong composé de cinquante-deux tours identiques tend l’urbain vers l’abstraction, dans un rendu immatériel marqué par la répétition des masses, des lignes et des ouvertures. La même année, Fotofever – par l’intermédiaire de la Little Big Galerie – accueille « we where here ». Il s’agit cette fois pour le photographe d’interroger la place et l’impact de l’homme dans son environnement au cours de l’exploration d’une forêt obscure et parfois inquiétante, ponctuée d’architectures lumineuses. La présence humaine reste simplement suggérée, lorsque l’on imagine l’artiste à l’œuvre derrière son objectif. Cette série a fait l’objet d’une nouvelle exposition en 2016, dans le cadre des programmes associés au festival Circulation(s).

http://www.loeildelaphotographie.com/fr/2017/02/24/article/159939829/vincent-fillon-we-were-here/