#THEFAKETRAVEL 2019
#thefaketravel 2019

#contrechamp #summer19 #thealternativejourney #trueproject

Le projet #thefaketravel est un projet estival et récurent, entre fiction et réalité, léger et décalé.

(Presque) coucher de soleil sur la route de nos vacances… il est temps de rentrer.
Le projet estival Thefaketravel Summer19 prend fin, et je vous dois quelques explications.
En 2018 j’inventais un voyage fictif à partir de mes archives photographiques, en utilisant les codes de représentation d’Instagram et en inventant des lieux.
Cette année, les photos sont bien actuelles et réalisées sur le trajet de mes vacances, mais je ne cherche pas à en montrer les aspects les plus séduisants.
J’ai voulu traiter du paysage et de sa représentation à l’ère d’Instagram. Par la systématisation des filtres, et la recherche de points de vues toujours plus impressionnants, bucoliques et idylliques, le paysage est traité de façon réductrice, parcellaire, voire mensongère.
J’ai donc pris le contrepied, ou plutôt un contrechamp : cherché un décalage, le détail que l’on ne veut pas donner à voir, le moment moins « auto- promotionnel ».
Pourtant cette affiche électorale en bord de route, ces détritus laissés en pleine nature, cet énième fastfood en construction dans une zone périurbaine, cette déchetterie en contre bas d’une route touristique sont tout autant des marqueurs du paysage, des référents visuels (culturels?) qui jalonnent nos vacances.