MONOLITHES
Une tour bleue flotte dans la brume, au milieu d’une étendue d’eau. On se frotte les yeux mais elle persiste, fixée sur la surface photographique, évidente et pourtant incertaine, irréfutable et suspecte à la fois.
Sur une autre photographie apparaît la même tour, ou sa jumelle. Elle s’élève ici au bord d’une route enneigée. Ailleurs encore, on l’aperçoit au milieu d’une modeste station de sports d’hiver. Plus loin, ce sont (…)
WE WERE HERE
We were here nous plonge dans l’obscurité d’une forêt, illuminée çà et là par un halo, un cube étincelant, une tige fluorescente, un rai de lumière. Une nature poétique de branches entrelacées, de feuilles encore aux arbres, ou mortes, tapies au sol, un rocher, l’impression d’un chemin. La série, d’une maîtrise technique minutieuse, se livre en plusieurs temps. Son romantisme de prime abord s’avère plus (…)
ENTRE-DEUX
« S’agit-il de nostalgie, d’une envie ou d’un besoin de préservation, d’une prise de conscience de l’importance de la mémoire et de l’histoire, de la certitude que le patrimoine architectural, sous tous ses aspects, fait partie de notre culture ? La proposition de Vincent Fillon […] est cependant tout à fait originale. Celui qui sait documenter, rendre compte, mettre en perspective espaces et bâtiments a choisi d’insuffler une forme de distance poétique à ce qui pourrait tourner au constat. Il opère pour cela de façon à la fois (…)
Hôtel du Panthéon, le 27 janvier 2013
Œuvre réalisée dans le cadre du prix PHPA / Photo d’hôtel – Photo d’auteur et récompensée par le Prix Virginie Clément