|
L'immeuble de bureau se déploie sur un site complexe en déroulant ses différents niveaux, chacun d'eux se courbant ou s'infléchissant en fonction de la pente, des gabarits ou des ouvertures visuelles vers la Seine au nord, vers Jussieu à l'est, et vers l'Hôtel Lebrun à l'ouest.
Afin d'amincir sa silhouette et de dégager une perspective sur le parvis de l'hôtel particulier, nous avons réduit le pas d'étage courant à 3,35 m, mesure permettant de créer un septième niveau sur rez-de-chaussée tout en maintenant une hauteur libre de 2,60 m en étage courant. Cette ouverture permet en outre d'aménager l'accès aux bureaux du côté noble et privé de la parcelle (le parvis), et de désenclaver l'espace vert situé derrière l'hôtel (Celui-ci sera prolongé vers la rue, créant un filtre végétal en symétrie de celui de l'accès aux logements côté sud).
|
L'accès au commerce se fait à l'opposé, sur le carrefour, à proximité de la rampe de parking, préservant ainsi un linéaire maximum de vitrine le long de la voie publique. Le dernier segment de façade (ouest) est en double hauteur afin de prolonger la hauteur du rez-de-chaussée sur la partie haute de la rue du Cardinal Lemoine et d'assurer la continuité du socle commercial. Les différents retraits sont aménagés en terrasses successives qui procurent des espaces extérieurs de convivialité à différents niveaux. Chaque étage se différencie ainsi par ces espaces extérieurs, par son orientation solaire et par l'ouverture de ses vues. Les vitrages toute hauteur très performants donnent aux façades un maximum d'apport de lumière naturelle tout en atteignant les performances du label THPE.Il en résulte un bâtiment d'échelle urbaine et humaine, convivial et parfois ludique. La variété de ses espaces et de ses ambiances est à l'image de la richesse du site. L'immeuble de bureau en est le révélateur.
Hardel + Le Bihan Architectes |