|
La passerelle relie le centre-ville de Meaux à Grand Ile, quartier médiéval situé dans le bras de la rivière. Nous avons intégré les différentes données urbaines et paysagères pour implanter la passerelle : elle longe le parc et la berge côté centre-ville, s'élève et traverse la Marne, et enfin rejoint l'autre berge, perpendiculairement à la place de Fleurus.
La contrainte de pente faible et de gabarit bateau impose un ouvrage extrêmement fin et élancé, alors que la structure réclame une épaisseur minimum. Cette opposition a été résolue en respectant les pentes sur une seule moitié de l'ouvrage, l'autre moitié plus imposante devenant un banc qui masque la structure porteuse de l'ouvrage.
La passerelle s'inscrit dans le développement urbain de Meaux, suffisamment lisible pour que sa fonction soit naturelle, son utilisation logique, comme le serait un trottoir. |
Le cheminement continu d'un sol à l'autre est renforcé par l'utilisation, tant sur la passerelle que sur les placettes d'arrivée, d'un sol en asphalte et en bois.
La fonction de balcon du projet a été travaillée dans ses matériaux, son sol qui se déforme pour accueillir un banc face à la cathédrale, et son éclairage, doux pour ne pas éblouir les promeneurs. Les garde-corps sont tendus d'une maille extrêmement légère, permettant une ambiance plus proche du pont de bateau.
DVVD |