Les Olympiades

Les Olympiades

«40 ans après la construction des premiers immeubles, le Pavillon de l’Arsenal revient sur le quartier des Olympiades et rend ainsi compte de manière plurielle d’un demi-siècle riche de pensées architecturales, de controverses, de débats et d’engagements citoyens au cœur de la métropole, de Paris et du 13e arrondissement.
[…] Cette opération exceptionnelle, conçue par l’architecte et urbaniste Michel Holley, fut au cœur des réflexions et engagements pour un Paris moderne. Elle s’inscrit dans le projet Italie 13, à “la plus vaste entreprise d’urbanisme jamais tentée depuis Haussmann”. Au travers le prisme des Olympiades, Françoise Moiroux, historienne et commissaire scientifique de l’exposition, aborde les questions de l’urbanisme vertical et de l’architecture sur dalle qui sont explorées dans ses composantes urbaines, politiques et sociales.
[…] Le regard original du photographe Vincent Fillon offre aussi une relecture contemporaine sur ce  porte-avion urbain, depuis la plate-forme logistique du commerce asiatique jusqu’aux appartements des forteresses quadrangulaires comme les décrit Michel Houellebecq.»

Extrait du dossier de presse de l’exposition «Olympiades, Paris 13e, Une modernité contemporaine» Pavillon de l’Arsenal. Reportage publié dans un hors-série de Connaissance des Arts, février 2013.